AccueilAccueil  Site GestionSite Gestion  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos et histoires du passé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
cytep
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 19 Sep 2018 - 12:56

Le prinicpe c'est qu'au lieu de faire des stages les mecs courraient
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 19 Sep 2018 - 15:14

cytep a écrit:
Putain au début j'ai cru qu'il était mort!
J'aimais beaucoup ce coureur quand j'étais enfant
Si je me souviens bien il était devenu Vigneron au pied du Ventoux

Excuse moi pour la frayeur Very Happy .
Son père qu'il a perdu très jeune était sur l'exploitation avant lui, il a toujours été viticulteur/paysan en fait, même quand il courait.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 19 Sep 2018 - 15:15

cytep a écrit:
Le prinicpe c'est qu'au lieu de faire des stages les mecs courraient

La faute à l'accident de chasse de Lemond tout ça !
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Sep 2018 - 18:13

Si je fais le total de la saison de Caritoux jusqu'au Tour j'arrive à 73 jours de course. Peut-être a t-il participé à une ou deux courses d'un jour en plus ...
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:00

A l'occasion du championnat du monde, petit retour sur le cyclisme autrichien. Pour les plus récents voir avec Dauphiné elephant .

Le pionnier : Adolphe Christian.
En 1957, pour sa première année pro à 23 ans, il termine 3e du Tour de France. Il venait de faire 10e du Tour de Suisse. Cette performance restera sans lendemain. Pour ce Tour, il était incorporé dans l'équipe de Suisse.

Il a fait preuve de beaucoup d'opportunisme dans ce Tour 57, le premier de Anquetil. Dans l'échappée de Rouen (7e), il est 4e à Cannes, 5e à Perpignan (dans une échappée), 9e à Montjuich CLM, 8e dans les Pyrénées à Ax les Thermes, 7e à St Gaudens, 10e à Pau et 11e de l'étape Bordeaux-Libourne CLM.
Il a trouvé la mort dans une rue de Vienne en juillet 1999 alors qu'il circulait à vélo.

Dernière édition par Fabrice le Jeu 27 Sep 2018 - 18:35, édité 1 fois
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:06

Gerhard Schönbacher

Comme le démontre cette photo, il s'était fait une spécialité de la lanterne rouge dans le Tour. Il l'a obtenu en 79 et 80 (89e et 85e), n'hésitant pas à se cacher quand il le fallait dans un bois ...
Il a lamentablement échoué dans sa quète en 81, se classant 112e sur 121 arrivants (lanterne rouge l'espagnol comme son nom ne l'indiquait pas, Faustino Cuelli).
Notre fantasque autrichien a remporté une étape du Tour de l'Oise en 78 et fait 2e d'une étape de la Vuelta 82 (60e sur 76).
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:15

Harald Maier

Une carrière qui s'étalera de 1982 à 1994 avec des hauts et des bas. Il est même retourné chez les amateurs en 90 avant de rebondir chez PDM en 91 et 92 et de finir sa carrière chez Festina en 93 et 94. Il savait choisir ses équipes !
Passé pro chez Puch en 82, il sera aussi équipier de Moser au coeur des années 80. Il avait une épouse beaucoup plus âgé que lui qui influencera sa carrière. Elle le soignait aux plantes naturelles.
Il a terminé les trois GT sans résultats notables. Il a remporté le Tour du Trentin en 85, le GP de Prato en 86, une étape des Vallées Minières en 91 et une au Pays Basque en 92. Il fut champion national en 92. On le note 7e au Tour de Suisse 84 et 5e au championnat du monde en 85.

Dernière édition par Fabrice le Jeu 1 Nov 2018 - 17:53, édité 1 fois
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:20

Gerhard Zadrobilek

Il commence sa carrière avec Maier chez Puch en 1982. Il faut attendre 1984 pour le voir à l'honneur avec sa 3e place sur le Tour de Suisse. Pas grand chose jusqu'en 87 où il termine 14e du Tour de France et remporte le Tour de Vénétie. En 88, il sera 21e du Tour et passe chez Seven Eleven en 89, année de sa plus grande victoire, la Clasica San Sebastian (photo). Ce sera son chant du cygne. Il est devenu un bon coureur de VTT sur le tard.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:33

Helmut Wechselberger

Vainqueur du Tour de Suisse 1988

Lors de son seul Tour de France, en 1989.

Helmut Wechselberger est un cas assez isolé dans l'histoire du cyclisme puisqu'il est passé pro fin 1987 à l'âge vénérable de 34 ans (né en 1953). Wechselberger occupait des fonctions importantes dans une banque d'affaires autrichienne et son patron l'autorisa à continuer son métier de banquier en parallèle de sa carrière. Chez les amateurs, il remporta deux fois le Tour d'Autriche, collectionna les titres nationaux et avec ses compatriotes, Lienhart, Traxl et Rassinger (qui ne firent pas de grandes carrière pro pour les deux premiers) termina à domicile, à Villach en 1987, 3e du championnat du monde des 100 km clm par équipes. Il monta sur le podium avec son maillot de club et sa fédération lui donna une amende de 35000 schillings (10000 francs de l'époque). Il déchira alors sa licence amateur et passa pro pour la fin de saison chez les italiens de Malvor. Début victorieux puisqu'il s'impose d'entrée lors de l'épreuve chronométrée Florence-Pistoie. En 1988, il remporte le GP Europa à Innsbruck, une épreuve difficile du milieu des années 80, puis se classa 3e du Tour du Trentin et 4e du Tour de Toscane. Victime du Gavia comme tant d'autres lors du Giro, il ne se classa que 23e à Milan.
Arriva le Tour de Suisse qu'il remporte à la surprise générale, construisant sa victoire lors d'une étape montagneuse qu'il termine derrière Da Silva puis d'un chrono en côte, toujours 2e, derrière Leclercq.
Il passe chez les espagnols de Caja Rural en 89, équipe reprise par Paternina juste avant le Tour. Il est 37e de la Vuelta puis 42e du Tour qu'il aborda malade. Dans une belle interview dans "L'Equipe" en juillet 89 (comme il n'en font hélas plus), il révéla qu'il quitta la Malvor parce que le patron voulut qu'il reconduise son contrat dés juillet 88 et devant son refus ne le paya plus jusqu'à la fin de la saison. De par sa formation, il n'hésita pas à faire valoir ses droits devant la justice. Lors de cet interview, il disait que Paternina ne payait plus ses coureurs depuis 4 mois (en juillet) et je pense que cette situation lui fit quitter le vélo en fin de saison pour rejoindre sa banque.

Dernière édition par Fabrice le Jeu 27 Sep 2018 - 20:26, édité 2 fois
cytep
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:40

Je me souviens de zadrobilek. Son nom m'amusait beaucoup quand j'étais enfant
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 27 Sep 2018 - 18:54

Pareil. Mais moi j'étais ado :green: .
cedrick2
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 28 Sep 2018 - 9:48

Je me souviens très bien de Schonbacher, monsieur lanterne rouge, mais je pense que j'ignorais qu'il était autrichien...
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 1 Nov 2018 - 17:32

Décès de Norman Sheil (Grande-Bretagne, 86 ans), double champion du monde de poursuite amateur en 1955 et 1958. Lors de sa seconde victoire sur la piste du Parc des princes, il devança le français Philippe Gaudrillet vaincu autant par son adversaire que par le trac.
Sheil fut au départ du Tour 1960, au sein de l'équipe de Grande-Bretagne. Il abandonna lors de la onzième étape, la première dans les Pyrénées, Luchon-Pau (la moitié de l'équipe ne franchit pas ce massif, il y a eu du progrès depuis elephant ).

Equipe de GB sur le Tour 60. De droite à gauche, Norman Sheil, Stan Brittain, Tom Simpson, Brian Robinson, Harry Reynolds, John Kennedy, Vic Sutton et John Andrews.
Orbea
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 4 Nov 2018 - 18:36

Une photo qui m'a marqué il y a quelques semaine...
Départ de la dernière étape du Tour 47 (premier de l'après guerre). Le semblant de ville en arrière plan c'est Caen ! Il fallait avoir le moral pour prendre le départ d'une course au milieu de cette désolation...

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 4 Nov 2018 - 18:45

Les alliés avaient prévu la libération de Caen au soir du jour J, l'objectif fut atteint le ... 20 juillet !
On distingue Jacques Goddet dans la voiture en tête de peloton. 53 coureurs au départ de cette dernière étape historique avec la victoire finale de Robic au détriment de Brambilla.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   

Photos et histoires du passé
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7