AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   Jeu 4 Aoû 2016 - 17:55

lenissart a écrit:
Wallace a écrit:
Celui-là, il regarde les paysages.
je dirai plutôt qu'il arrête de regarder et qu'il va faire autre chose Wink

Et bien ce sera la mort du cyclisme de compétition et puis c'est tout. Après tout les coureurs semblent satisfait du déroulement de ce Tour (Bardet en tête), c'est l'essentiel. Quand il n'y aura plus personne pour les regarder, ils comprendront peut-être !
De là à préconiser des solutions qui sont plus loufoques qu'innovantes, il y a un grand pas que je ne franchirai jamais.
De toute façon, en ce qui me concerne, plus rien n'est pareil depuis le début des années 90 en gros. Les courses intéressantes à suivre se font rare.
Je pense que le Tour est victime de son succès, c'est là où tout le monde veut faire sa place. Il faudrait rehausser l'intérêt des coureurs pour les autres épreuves (Giro, Dauphiné, Suisse ...) mais comment faire, aucune idée !
Sinon, je rejoins Wallace pour limiter les équipes sur le Tour à 6 ou 7 coureurs maximum, sans oreillettes et sans capteur de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
lenissart
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   Jeu 4 Aoû 2016 - 18:58

Je pense qu'il faut être proactif et non réactif (c'est déjà presque trop tard, mais pourquoi pas ....).

Le problème ne se résume pas au tour.
D'ailleurs dans ce que tu dis (redonner de l'intérêt aux autres courses) le world tour et feu le protour l'ont fait à merveille, n'en déplaise à certains !
Il y a 10/12 ans, les protagonistes du Giro s'appelaient Popovych, McGee, Cioni, Montgomery, Brandt ... Depuis le protour on a tous les ans des Quintana, des Wiggins, des Nibali, des Contador ... chose impensable avant le protour où AUCUN potentiel top10 du tour non italien n'envisageait d'aller faire un autre GT !
Même chose sur la Vuelta !

Le vrai problème avait été très bien résumé par Cedrick sur un autre post, avec en tête le nivelage des coureurs, où aujourd'hui même le 500ème mondial suit une préparation parfaite (physique, mentale, diéthétique, kiné, aérodynamisme, et j'en passe ...) là où il y a 30 ans même le 10ème mondial n'y était pas.
Du coup aujourd'hui même un sombre équipier n'est pas bien loin d'un leader.

C'est l'évolution naturelle de ce sport qui tend à cadenasser les courses, et à contrôler.

D'une manière générale je vous rejoint à 100% sur la solution "limiter les équipes sur le Tour à 6 ou 7 coureurs maximum, sans oreillettes et sans capteur de puissance".
Seulement j'ai la conviction qu'il n'y a aucune chance que cela puisse voir le jour pour toutes les raisons déjà évoquées
supprimer les oreillettes sur une étape = grève des coureurs. alors le généraliser ....
Envisager de faire un tour à 8 coureurs par équipe = grogne de toutes les grosses équipes ! alors passer à 6 .....

Et comme le cyclisme est dépendant des sponsors, et que le fait de disputer les courses à 5 ou 7 coureurs par équipe entrainerait une modification totale de l'ensemble des courses et donc un besoin de trouver un grand nombre de nouveaux sponsors pour créer plein de nouvelles équipes, et bien je ne pense pas que ça puisse voir le jour dans des délais corrects.
http://membres.multimania.fr/teamcyclisme/index.php
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   Jeu 4 Aoû 2016 - 19:41

Tout le monde a bien conscience que le niveau moyen des coureurs à bien augmenté et que la différence entre leaders et équipiers est parfois très mince.
Quand tu parles de la participation au Giro ou à la Vuelta, des anciens comme moi ont vécu des Giro avec Hinault, Fignon, Herrera, Breukink, Zimmermann, Roche, Hampsten, Millar, Lemond (entre autres) et pour la plupart, ils enchainaient avec le Tour. C'était très plaisant à suivre et pas besoin du Pro Tour ou WT pour les inciter à participer. Certes, il y avait des primes de départ. C'est toute l'évolution du cyclisme depuis le début des années 90 qui fait que à mon goût le vélo n'est plus aussi plaisant que par le passé. Ne pas avoir connu la moindre incertitude pour la victoire finale dans le TDF depuis maintenant cinq ans et pour moi infiniment plus pénible que les 31 ans d'insuccès français.
Orbea
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   Jeu 4 Aoû 2016 - 20:06

100% en phase avec Fabrice.
Orbea
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   Jeu 4 Aoû 2016 - 20:27

Wallace a écrit:
Les 3 premiers points me semblent pourtant incontournables.

Le 4e, faut voir.
L'élimination, ça peut être sympa, mais carrément à grande échelle (pas seulement un mec par jour).

A quelques nuances près sur le premier.
Je suis d'accord sur le fait de jouer avec le terrain et de pimenter les courses avec quelques originalités, mais pas dans l’excès.
Pareils sur la multiplication des étapes courtes. Certes elles peuvent être nerveuses, mais elles ne sont pas forcément synonyme de spectacle.
Le cyclisme est un sport d'endurance, mais à cause des pratiques dopantes des années 90-2000, on a réduit les distances sous prétexte que c’était la raison de cette dérive.
Quand tu vois Milan San Remo; Même si le Poggio ne permet pas de faire une sélection nette, la distance a malgré tout fait son oeuvre. Cette notion à totalement disparu sur les courses à étapes d'aujourd'hui...

Les autres points dans l'article dénatureront le cyclisme.

De toutes manières, chacune des hypothèses présentées ici ne peuvent être l'unique solution. Prisent individuellement, elles n'auront aucun effet. C'est la combinaison de plusieurs d'entre elles qui peuvent (peut être) apporter du changement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?   

Comment redonner ses lettres de noblesse au cyclisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3