AccueilAccueil  Site GestionSite Gestion  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos et histoires du passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 12 Juil 2017 - 19:51

Merci à vous !

L'Equipe du jour rappelle l'anecdote de Zimmermann au Tour 91. Exclu du Tour pour avoir fait un transfert aérien (Nantes-Pau) par voie terrestre alors que le règlement du Tour oblige les coureurs à prendre l'avion. Les organisateurs et les commissaires n'ont pas noté son absence dans l'avion, mais dans un journal est paru le lendemain une photo de Zimmi attablé du côté de Niort. Il n'avait même pas peur des transports aériens mais ce jour là avait eu un "mauvais pressentiment". Alors qu'il faisait ses valises lors du jour de repos, Fignon et Lemond le persuadent de ne rien en faire et le lendemain au départ plaident sa cause auprès de Leblanc et des commissaires UCI. Tout rentre dans l'ordre, seul son DS, Ochowicz est exclu du Tour.
Dommage que L'Equipe n'est pas cru bon de tourner une page de plus dans ses archives, ils ne mentionnent pas le dénouement heureux de l'affaire. Ce sera le dernier Tour du suisse qui terminera à une anonyme 116e place, bien loin de sa 3e place seulement cinq ans plus tôt.

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 13:07

Hier, 13 juillet marquait le 50e anniversaire de la mort de Tom Simpson dans le Ventoux. Tout a été dit sur ce drame. Simpson ne pensait qu'à gagner des courses pour le profit que cela lui rapporterait. Quelques jours avant sa mort, son manager l'avait avertit que ses contrats dans les critériums (revenus essentiels à l'époque) allaient être revu à la baisse s'il ne finissait pas dans les cinq premiers de ce Tour 1967. Il venait de se porter acquéreur à crédit d'un terrain en Corse où il projetait de faire construire une maison. Une des explications de ce qui allait se produire !

Le lendemain, le peloton allait laisser son coéquipier Barry Hoban l'emporter à Sète. C'était la 1ère victoire dans le Tour de celui qui allait au final en remporter huit. Un coureur un peu oublié aujourd'hui.
Il épousera la veuve de Simpson quelques temps plus tard.

cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 13:16

J'ai lu à plusieurs reprises que la vraie raison de la mort de Tom Simpson, c'était un certain nombre d'erreurs commises par l'équipe médicale qui lui a prodigué les premiers soins, et que sans ces erreurs il aurait vraisemblablement survécu, malgré l'épuisement, la chaleur et les amphétamines. D'ailleurs, les jeunes de ce forum ne le savent pas forcément, mais il était déjà arrivé exactement la même chose 12 ans auparavant : le coureur Jean Malléjac avait fait un grave malaise sur les pentes du Ventoux lors du Tour 1955, malaise dû exactement aux mêmes causes, abus d'amphétamines compris. Mais Malléjac lui avait été sauvé.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 13:17

Il y a un siècle aujourd'hui tombait en combat aérien, Octave Lapize au dessus de Pont-a-Mousson. Il avait 28 ans. Vainqueur du Tour 1910, triple champion de France, triple lauréat de Paris-Roubaix et de Paris-Bruxelles.
Réformé pour cause de surdité partielle, il s'engage aux premiers jours et est affecté dans le Train. Il se porte ensuite volontaire pour l'aviation. Après sa formation, il sera d'abord instructeur avant d'être volontaire pour rejoindre le front. Le 14/07/17, il est pris en chasse par deux avions allemands et abattu. Son avion tombe dans les lignes alliés où il est retrouvé criblé d'une dizaine de projectiles.
Il est inhumé à Toul en présence de son père avant d'être ramené chez lui à Villiers-sur-Marne.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 13:19

cedrick2 a écrit:
J'ai lu à plusieurs reprises que la vraie raison de la mort de Tom Simpson, c'était un certain nombre d'erreurs commises par l'équipe médicale qui lui a prodigué les premiers soins, et que sans ces erreurs il aurait vraisemblablement survécu, malgré l'épuisement, la chaleur et les amphétamines. D'ailleurs, les jeunes de ce forum ne le savent pas forcément, mais il était déjà arrivé exactement la même chose 12 ans auparavant : le coureur Jean Malléjac avait fait un grave malaise sur les pentes du Ventoux lors du Tour 1955, malaise dû exactement aux mêmes causes, abus d'amphétamines compris. Mais Malléjac lui avait été sauvé.

Il y a plusieurs versions sur la mort de Simpson que j'ai préféré ne pas m'y attarder. C'est facilement trouvable sur internet. Malléjac a toujours réfuté s'être dopé en 55.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 18:40

Il y a 33 ans, en 1984, Pierre-Henri Mentheour remportait l'étape Blagnac - Rodez (comme demain) en battant au sprint ses compagnons d'échappée, Dominique Garde et Kim Andersen. Cet été là, il commenca par faire 2e d'une étape du Giro, remporta le Tour de l'Aude (avec une étape) et finit 5e du championnat de France à Plouay. Il choisit de quitter Renault en 85 pour La Redoute. Ce fut une erreur car il connut beaucoup de problème cette année là et termina sa carrière chez Miko en 1986, une équipe montée à la va vite par Jean-François Chaurin avec des coureurs laissés sur le carreau.
En 89 ou 90, il bat le record français de l'heure mais avoua par la suite avoir été dopé.
Pour l'anecdote, dans son bouquin, son frère Erwan écriva que Jane Seymour succomba aux charmes de Pierre-Henri au soir de l'arrivée du Tour à Paris  :lmpo: .
Ensuite, il devint reporter caméraman avant de décéder d'un cancer il y a trois ans à l'âge de 54 ans.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 14 Juil 2017 - 19:37

Une photo du Tour 1982. Un matin d'étape prise un matin où Anderson était maillot jaune puisque Poisson porte le maillot blanc par délégation. C'était les bretons du Tour. Peut-être le jour de l'étape Cancale- Concarneau où Poisson fut 4e, Menthéour, 6e et Seznec 9e.

Debout de gauche à droite : Seznec, Le Bigaut, Rault, Bertin, Gomez, Poisson, Madiot (assimilé puisque mayennais), Mentheour et Le Guilloux.
Accroupis de gauche à droite : Chalmel, Hinault, Kerbrat et Graignic.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Sam 15 Juil 2017 - 22:13

Les remises de peine pour Uran et Bennett m'ont titillé la mémoire, j'étais persuadé d'avoir connaissance d'un tel acte dans les années 70.
J'ai retrouvé. En 1978, l'étape de l'Alpe d'Huez n'a pas accouché que du scandale Pollentier, elle aurait pu voir la mise hors course de sept français (pas un de moins) !
Danguillaume, Ovion, Bourreau, Perret, Coccolo, Bazzo et Julien avaient été mis hors course après l'arrivée par le jury des commissaires pour poussettes dans la montée de l'Alpe. Sollicitées ou pas, je l'ignore.
Le lendemain c'était repos et le commissaire international Jean Court, une figure respectée d'alors, mena l'enquête et décida de repêcher les sept exclus. Ils écopèrent finalement d'une pénalité de cinq minutes (qui coûta une place de 15e pour Bazzo), 100 francs d'amende et 25 points de pénalité au maillot vert et au GPM. Danguillaume et Ovion abandonnèrent le lendemain sur la route de Morzine, les cinq autres terminèrent le Tour dont mon avatar pour qui ce fut la première fois après trois abandons.
En 1977, les commissaires n'avaient pas fait de quartier par contre. Trente hors délais toujours à l'Alpe d'Huez. Kuiper n'avaient gagné qu'à un peu plus de 30 km/h, les commissaires furent intraitables malgré des noms d'oiseaux lancés en leur direction. Apparemment, le fantasque néerlandais Gerben Karstens alors "chauffeur d'autobus" se planta "un peu" dans ses calculs :green: .
Les trente exclus : R.Van Linden, Andiano, Castelletti, Schuiten, Van Katwijk, Melero, Parsani, Dillen, Talbourdet, Rouxel, Quilfen, Nickson, Delépine, Wesemael, Rosiers, In't Ven, Thaler, Chassang, Molinéris, Alfonsel, Bossis, Gutierrez, Moneyron, Teirlinck, Delcroix, Rossi, Sercu, Béon, Van den Hoek, Bracke.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 8:50

Et comme ils étaient 100 au départ du Tour, ça fait 30% du peloton hors délai.
cytep
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 9:52

Merci pour lapize
Je reprendrai tes photos pour ma présentation du début d année
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 9:57

Merci mais tu as le choix sur Google.
velavia43
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 10:58

j'ignorais que Lapize était sourd...
mamat
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 14:52

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/4442/reader/reader.html#!preferred/1/package/4442/pub/6093/page/16

Je suis tomber sur ce petit article dans OF.
Très intéressant, ça devrait plaire à Fabrice, même s'il connait surement l'histoire:)

cytep
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 15:22

Voler des raisins le 3 juin
Il raconte n importe quoi l l'agriculteur
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 18:07

Merci pour le lien Mamat :pouce_leve: . La mort de Bottechia restera un des plus grands mystères du cyclisme.
velavia43
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 16 Juil 2017 - 22:57

Je sais que mon grand-père, qui travaillait dans les ateliers d'automoto (l'équipementier) au moment de la mort de Bottechia, a toujours rapporté qu'il avait été tué par un paysan parce qu'il avait piqué une pomme. Ce que je n'ai jamais su, c'est si c'était un récit a posteriori, avec la légende qui s'était tissée ensuite, ou si cette version existait déjà du temps de la mort de Bottechia, entre collègues... En tout cas, je crois que ça l'avait énormément marqué à l'époque, de ce qu'on m'en a rapporté (autant dire qu'il est décédé depuis belle lurette, donc pas moyen de creuser d'avantage de ce côté là)
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 19 Juil 2017 - 22:27

Quand deux compagnons de chambre se disputent ...

A l'arrivée à Mulhouse de la 9e étape en 1970, Mogens Frey et Joaquim Agostinho, coéquipiers dans l'équipe de Jean De Gribaldy, Frimatic, et compagnons de chambre sont en tête depuis presque 100 km. Frey a lancée le coup dans le Grand Ballon et Agostinho l'a rejoint dans la descente. Frey est épuisé dans le final et Agostinho à lui seul parvient à garder 5" sur le peloton. Frey qui a lancé l'échappée pense avoir le droit de gagner, Agostinho ne peut pas imaginer vu le travail effectué que le danois va lui contester la victoire. Le portugais l'avait déjà emporté à Mulhouse l'année précédente. Bref, Frey essaie de passer sur la droite, Agostinho le repousse de la main, il tente de passer à gauche, rebelotte ! Les commissaires déclassent le portugais offrant ainsi la première victoire d'étape au Danemark.
En 1977, le portugais va encore connaître un déclassement. Alors chez Teka, il gagne l'étape de Saint-Etienne en fin de Tour mais va être déclassé pour dopage. Antonio Menendez qu'il a battu au sprint va connaître le même sort et le règlement cette année là disait que la victoire d'étape n'était pas attribué en cas de déclassement, empêchant ainsi le 3e, Eddy Merckx, de finir son histoire sur le Tour par une 35e et dernière victoire d'étape.
Agostinho connaîtra les joies du podium (qui n'existait pas forcément alors pour les 2e et 3e) les deux années suivantes : 3e en 78 et 79.
cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Juil 2017 - 7:32

Si je ne dis pas de bêtise d'ailleurs, les Tour de France 78 et 79, c'est la seule fois dans l'histoire qu'on a 2 Tour consécutifs avec exactement le même podium (1 Hinault, 2 Zoetemelk, 3 Agostinho).
velavia43
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Juil 2017 - 9:22

avec 2000 et 2001 au moins aussi Wink Armstrong-Ullrich-Beloki
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Juil 2017 - 9:25

Bien vu Velavia. C'est le même triplé qu'en 78 et 79.
Enfin doublé ! Armstrong ...
Allobroges
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Juil 2017 - 10:19

Sans avoir vécu les 70's, j'ai quand même l'impression qu'il y avait de quoi polémiquer chaque jour du Tour...
cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 20 Juil 2017 - 11:16

Allobroges a écrit:
Sans avoir vécu les 70's, j'ai quand même l'impression qu'il y avait de quoi polémiquer chaque jour du Tour...

C'est vrai que c'était complètement une autre époque où un mec pouvait être contrôlé positif sur une étape du Tour et quand même repartir le lendemain avec juste une pénalité en temps. Difficile à imaginer aujourd'hui...
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 23 Juil 2017 - 20:46

Les Champs Elysées ça monte, Giancarlo Bellini (Brooklyn) en passant en tête au somment d'un des passages qui comptait en 1976 pour le GPM a réussit à déposséder Lucien Van Impe du maillot que l'italien portait d'ailleurs puisque Van Impe était en jaune. Je ne sais pas si Van Impe s'était vraiment opposé au désir de l'italien, mais l'évènement n'est pas banal ! Bellini devança donc Van Impe d'un point au final.
Bellini a remporté dans sa carrière deux étapes en Romandie, une au Giro et au Tour de Suisse.

On le voit sur cette photo entre Kuiper et Poulidor (qui cache Pollentier). Le Jobo est André Romero. Van Impe est derrière Bellini.
rywann
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Lun 24 Juil 2017 - 21:12

VAN IMPE aurait fait une crise cardiaque mais serait hors de danger
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 6 Aoû 2017 - 21:12

Emile Baffert est décédé à la fin du mois de juillet. Ce Grenoblois aurait eu 93 ans à la fin de ce mois. Son titre de gloire est d'avoir, sous les couleurs de l'équipe de France, remporté la dernière étape du Tour de France 1950, Dijon - Paris 314 km, en réglant au sprint sur la piste du Parc des Princes ses cinq compagnos d'échappée. C'était son premier Tour et il l'a terminé 48e. Il sera 64e en 51 et abandonnera lors de la 6e étape en 1953. En 1947, il remporte la 3e étape B du Critérium du Dauphiné-Libéré et en 1953, il se classe 5e de Paris-Roubaix, devancé au sprint par Louison Bobet pour la quatrième place.
Pendant la seconde guerre mondiale avec son ami Bernard Gauthier, ils sautent d'un train qui les emportait vers l'Allemagne, vraisemblablement dans le cadre du STO.

Sa victoire au Parc en 1950.

http://www.ina.fr/video/AFE85003672
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   

Photos et histoires du passé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant