AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos et histoires du passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 6 Avr 2017 - 19:52

Décès d'un coureur beaucoup moins réputé que nos derniers disparus. Raymond Reisser, aurait eu 87 ans en fin d'année. Cruauté du destin, il est décédé pendant qu'était célébré les obsèques de son épouse !

Pro pendant 5 saisons (54 à 58), il n'a gagné que quelques courses régionales qui équivaudraient maintenant à nos courses de classes 2. Une étape du Tour de la Meuse, une du Tour d'Alsace-Lorraine, les GP de Metz et de Montbéliard.
Quelques places d'honneur à souligner quand même : en 55, 12e de Paris-Nice, 6e du Circuit des Six-Provinces, 11e du Tour de Suisse, en 56, 9e du Tour de Romandie et 3e du Tour de l'Ouest, en 57, 7e du Championnat de Zurich et 9e du Tour de Suisse, en 59, 6e du Championnat de Zurich.
Il sera deux fois au départ du Tour de France. En 55, il abandonnera lors de la 11e étape, la fameuse du Mont-Ventoux et en 56, il renoncera lors de la 4e étape Rouen-Caen. Lyonnais de naissance, il s'établira en Lorraine où il organisera le Circuit des Mines jusqu'à sa dernière édition.

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 5 Mai 2017 - 18:27

Philippe Casado (1964-1995), vainqueur à Olbia de la 1ère étape du Giro 91.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 21 Mai 2017 - 12:49

Décès de Albert Bouvet, vainqueur de Paris-Tours 1956 et grande figure du cyclisme.

cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 21 Mai 2017 - 12:55

Grand monsieur oui. C'est triste. Crying or Very sad
Orbea
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 21 Mai 2017 - 19:22

Oui, un grand monsieur, originaire d'un coin que je connais bien.
C'était également une voix que l'on reconnaissait facilement.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Lun 29 Mai 2017 - 17:18

Il y a eu bien plus serré avant un chrono final que lors de ce dernier Giro. Lors de la Vuelta 76, Kuiper devançait avant le chrono de l'après-midi du dernier jour (une demi-étape avait eu lieu le matin), les espagnols Ocana et José Pesarrodona de 2 petites secondes. Ocana était le grand favori, mais c'est Pesarrodona qui allait rafler la mise et l'emporter devant Ocana pour 1'13". Kuiper étant rejeté au 6e rang final.
Pesarrodona finira 2e en 78 derrière Hinault. Il s'est classé notamment 4e du Giro 73 et 4e de la Vuelta la même année. Sur le Tour, sa meilleure place fut la 11e en 76. Il fut toujours en 76, 3e du Tour de Suisse.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 1 Juin 2017 - 16:56

Graham Webb, britannique de 74 ans, champion du monde amateur en 1967 vient de nous quitter. Fils d'un soldat tué en Afrique du nord, il a véçu une enfance difficile à Birmingham. Il s'installe aux Pays-Bas pour tenter sa chance dans le cyclisme et devient champion du monde dans son pays d'adoption à Heerlen. A la flamme rouge, il anticipe l'action des sprinters et devance le français Claude Guyot et le néerlandais René Pijnen futur stars des six jours.
Antonin Magne recrute Webb dans son équipe Mercier pour la saison 1968, mais l'anglais ne s'adaptera pas et malgré trois succès dans des kermesses belges ne sera pas conservé pour l'année suivante. Webb continuera encore un an dans une petite équipe avant de renoncer définitivement.

Webb, à gauche lors du mondial 67.

L'arrivée

Avec Guyot et Pijnen sur le podium. Claude Guyot a qui l'on prédisait une grande carrière de sprinter et sur les classiques échouera totalement tout comme Webb.

tarkus25
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 4 Juin 2017 - 21:42

toujours sympas, ces bios ! merci Fabrice :pouce_leve:
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Dim 2 Juil 2017 - 11:25

Pourquoi le Tour en juillet ? J'ai retrouvé la réponse que j'avais oublié en relisant les premières pages de la "fabuleuse histoire du Tour" de P.Chany.
Le 1er Tour en 1903 était prévu du 1er juin au 5 juillet, mais devant le peu d'engagés pour la date prévu, Desgrange modifia le parcours, augmenta la grille des prix et fixa les nouvelles dates : 1er au 19 juillet 1903. Vous connaissez la suite.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Lun 3 Juil 2017 - 19:40

Le Tour arrive demain à Vittel qui fut le départ (on ne parlait pas alors de Grand Départ), du Tour 1968, le fameux "Tour de la santé" en référence aux souhaits des organisateurs après le décès de Tom Simpson en 1967. Ce fut un Tour un peu raboté des plus hauts sommets qui semblait destiné à Poulidor mais fut remporté par Janssen après le fameux CLM du dernier jour. Une édition qui n'a pas déchainé les passions.
Le prologue à Vittel a été remporté par l'alsacien de l'équipe de France B (les Bleuets), Charly Grosskost. Il a aussi remporté cette année là, les prologues de Paris-Nice et du Giro et s'est classé 2e de Milan-Sanremo au printemps. Il récidiva le lendemain lors de la 1ère étape entre Vittel et Esch sur Alzette devant Zilioli et Van Springel. Il perdit le maillot jaune le lendemain au profit de van Springel vainqueur avec son équipe nationale belge du chrono par équipe à Vorst.

Grosskost et Janssen le futur vainqueur.

http://www.ina.fr/video/CAF97084972

Les Bleuets de 1968. Le déroulé des noms se lit à l'envers pour les identifier de gauche à droite.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 5 Juil 2017 - 20:09

Demain aura lieu le premier véritable départ d'étape depuis Vesoul. En 1972, le départ était prévu de Belfort pour Auxerre (317 km), mais les coureurs vu le mauvais temps ont obtenu de la raccourcir à 257 km.
Départ fictif de Belfort donc pour satisfaire le public local (et heureusement), ensuite ils ont prit les voitures pour rejoindre Vesoul où un départ a été improvisé à la sortie de la ville.
Cette étape est entrée dans l'histoire de ce Tour puisqu'elle a vu l'abandon de Cyril Guimard alors 2e à 72 h de l'arrivée et porteur du maillot vert mais handicapé par deux genoux récalcitrants. Il a abandonné après 10 km à Velle le Chatel sous les yeux de mon père arrêté avec son camion au bord de la route.
Au Parc des princes, Merckx remettra symboliquement son maillot vert à Guimard mais cette "gentillesse" était contrainte, on en reparlera peut-être un jour.

L'abandon de Guimard.

Merckx et Guimard au Parc des Princes.
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 5 Juil 2017 - 20:39

Encore un petit coup de gueule contre les historiens de France TV. Luyat en évoquant l'étape de demain qui passe par Colombey les deux Eglises évoque la victoire de Pierre Beuffeuil en 60 ainsi "le peloton est arrêté à Colombey pour saluer le général De Gaulle, Beuffeuil alors lâché du peloton revient et profite de l'arrêt du peloton pour le dépasser et aller gagner l'étape Besançon-Troyes".
Quand on voit les photos du peloton occupant toute la route, on se demande comment il aurait fait. L'histoire est romancée depuis des années, la vérité est ailleurs. Beuffeuil profitant de l'arrêt est entré dans une maison pour faire pipi et quand il est ressortit, le peloton était repartit depuis au moins trois minutes. Il rattrape le peloton est démarre à 26 km (Colombey était à 70 km de la ligne) de l'arrivée pour devancer la contre attaque de moins de 50".
Beuffeuil gagnera une autre étape toujours en fin de Tour, en 1966 à Troyes (photo du dessous).

lephil
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 5 Juil 2017 - 21:45

Tu est vraiment une bible Fabrice, et ça j'aime quand on a un gars incollable sur le passé Wink merci pour tes partages
Littlebeetle23
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 5 Juil 2017 - 21:55

C'est clair, c'est toujours passionnant. C'est toi qui aurai du remplacer Jean-Paul Ollivier!
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 6 Juil 2017 - 14:22

Merci !
Une perle dans "L'Equipe". En 72, au départ de Vesoul, Thevenet était maillot jaune avec 4" d'avance sur Zoetemelk. Ben voyons ...
Et je paie ça un euro cinquante !!! Rien que pendant le Tour désormais.
velavia43
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Jeu 6 Juil 2017 - 21:12

c'est un plaisir de lire ces anecdotes le soir, encore merci fabrice ! :pouce_leve:
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 7 Juil 2017 - 19:46

Le Tour en Bourgogne m'a fait penser à l'ancien champion néerlandais Gerrie Knetemann. Il a remporté une étape à Dijon en 1977 et une à Auxerre en 1979.
En 1977, il mène à bien une échappée avec son compatriote Cees Bal ancien vainqueur du Ronde qu'il a battu facilement au sprint.

Lors du Tour 1979, il se classe 2e de la 20e étape St-Priest-Dijon après avoir pourtant devancé au sprint l'italien Parsani (futur DS chez Mapei entre autre). Il monte sur le podium, reçoit la gerbe mais est déclassé dans la soirée après que de nombreux coureurs aient témoigné avoir vu Knetemann accroché à la portière de la voiture de Post pour se lancer à la poursuite de Parsani échappé depuis une trentaine de kilomètre. Knetemann dira que Hinault avait été l'un des plus virulents à le dénoncer et qu'il règlerait ses comptes au prochain mondial de Valkenburg. J'ai encore l'image en tête de Parsani recevant le lendemain matin son poids en grand cru de Bourgogne. Knetemann se classe 4e du chrono le lendemain et se met en tête de "laver son honneur" lors de la 22e étape Dijon-Auxerre. Le meilleur grimpeur du Tour, Giovanni Battaglin attaqua dans une côte dans le final en compagnie de Delcroix, Pozzi et Laurent qu'il fera craquer par la suite. Battaglin, 8e au général, était revanchard après son contrôle positif lors de l'étape du Ballon d'Alsace (pénalité de 10 minutes) et motivé par la possibilité de doubler Maas et Paul Wellens qui le devançaient de quelques secondes au classement général. Knetemann pourtant équipier de Wellens ne s'est pas prié de relayer sur qu'il était de battre Battaglin au sprint sur le tartan du stade de l'Arbre-Sec à Auxerre. Il a dit qu'une place de 7e ou 8e avait moins d'importance qu'une victoire de plus pour son équipe qui en comptaient déjà cinq dont une pour lui au prologue de Fleurance. Knetemann gagna l'étape, souligna encore l'injustice dont il avait été victime selon lui 48 h plus tôt et Battaglin doubla ses deux concurrents pour la 6e place. Le champion du monde qui devance le maillot à pois, ça avait de l'allure.

http://www.ina.fr/video/CAB7901134601

Dernière édition par Fabrice le Sam 8 Juil 2017 - 14:11, édité 1 fois
Littlebeetle23
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 7 Juil 2017 - 20:56

Merci encore Fabrice. Dire que j'ai assisté à ces 2 étapes de 77 et 79 se concluant à Dijon, bon je sais j'avais 3 et 5 ans, je ne m'en souviens plus mais j'étais là!
Sinon Fabrice, le stade de l'Arbre-Sec est à Auxerre et pas à Troyes. Il est situé non loin du célèbre stade de l'Abbé-Deschamps.
cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Ven 7 Juil 2017 - 21:36

J'étais pas vieux non plus (7 ans) mais étonnamment je me souviens très bien de l'étape de 79 (que j'avais vue à la télé).
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Sam 8 Juil 2017 - 14:13

Merci pour les précisions Little !
Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Sam 8 Juil 2017 - 20:06

Décès d'un ancien Tour de France survenu le mois dernier, Jean Delahaye nous a quittés à l'âge de 88 ans.
Il a fait une modeste carrière dans les années 50, remportant principalement une étape dans le Tour de l'Ouest 1953.
Il a été aligné deux fois dans le Tour de France dans des équipes régionales.  Ile de France en 1951 et Ouest en 1952. Il a abandonné lors de la 18e étape en 1951 et a terminé 73e en 1952. Il était dans la bonne échappée lors de la dernière étape Vichy-Paris (352 km) mais n'a pris que la 7e place sur la piste du Parc des Princes. Etape remportée par Antonin Rolland.

Fabrice
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 12 Juil 2017 - 14:52

Je vous avais raconté ailleurs ma rencontre avec Patrick Perret ( mon avatar), le 1er mai. Comme il m'avait dit qu'il avait aimé revoir des vieilles coupures de presse sur sa carrière que je lui avaient faites dédicacer, j'ai eu l'idée de reproduire tout ce que j'avais sur lui (enfin une partie). Articles de journaux, magazine, j'ai même établit son palmarès détaillé. J'y ai laissé une cartouche d'encre en un après-midi ( elephant ).
J'ai ordonné tout ça par ordre chronologique et j'ai déposé le tout au magasin de son fils à Belfort il y a deux mois le jour de l'Etna sur le Giro.
Depuis pas de nouvelles et bien que déçu je m'étais fais une raison. Et puis lundi, j'ai eu la surprise de trouver un courrier de sa part dans ma boite. Un bref instant de pur bonheur. Dedans, un petit mot de remerciement oû il me dit son plaisir de se remémorer ces bons souvenirs. Il m'a fait parvenir presque toute les cartes postales de sa carrière pour certaines en double ou triple exemplaires. Il y en a trois que je ne possedais pas dont celle de mon avatar.
Savoir que ce que je lui ai donné lui a fait plaisir et pour moi la plus belle des récompenses et je peux regarder rangé dans ma bibliothèque la photo souvenir de notre rencontre avec encore plus de bonheur.

Dernière édition par Fabrice le Mer 12 Juil 2017 - 15:13, édité 2 fois
cedrick2
Eddy Merckx
Eddy Merckx

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 12 Juil 2017 - 14:56

Belle histoire :ssd:
Thomas Dekker
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 12 Juil 2017 - 15:10

Clairement, c'est top !  :pouce_leve:

5ème en 2012
2e de D2 en 2010
http://www.meschaussettesrouges.com
Littlebeetle23
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Mer 12 Juil 2017 - 19:23

Très content pour toi Fabrice, tu le mérites bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   

Photos et histoires du passé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 42 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant