AccueilAccueil  Site GestionSite Gestion  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jaja-14
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 7862
Age : 30
Localisation : Toulouse con !

MessageSujet: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 18:53

Site de SuisseTeam pour les classements : http://membres.multimania.fr/teamcyclisme/equipe.php

Les barèmes 2008 :

Format Excel

Page web

Le calendrier 2008 :

Format Excel

Page web

Le classement par nations 2008 :

Format Excel

Page web


Dernière édition par Jaja-14 le Mar 13 Jan 2009 - 0:36, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalorgie.com
baroudeursdanslevent
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour
avatar

Nombre de messages : 6403
Age : 29
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 18:54

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidlelay.com
oktos86
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 31

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:10

D'abord merci à Jaja d'heberger tout ça sur son serveur Laughing Smile

La Méthode

Le Calendrier

Historique et problématique de la classification Transfertisée

Seule la partie Continentale du calendrier a été revu, les courses du Pro Tour 2007 conservant les même catégories (A, B, C, 2.HC et 1.HC).
La redéfinition de la partie Continentale du calendrier s’imposait par rapport au calendrier 2007 qui avait soulevé la polémique du fait du bouleversement trop brusque de la hiérarchie classique UCI. En favorisant les courses présentant les plus beaux palmarès récents, la méthode élaborée par Yetzenoor était à priori intéressante, mais elle s’avère faussée quand on songe au fait que des courses au faible plateau pouvaient être surcotée du fait de la présence en haut de classement des rares cadors présents, et alors que des courses très relevés pouvaient à l’inverse se voir dégradé du fait d’un déroulement trop incertain (pour les leaders).
L’intention de Yetz de vouloir redéfinir la classification UCI ( qui n’est aujourd’hui quasiment plus hiérarchisée sur le circuit continental) était louable mais sa méthode aboutissait à des résultats favorisant trop un type de course (les courses italiennes notamment) et risquait à terme d’aboutir à des écarts de classification s’amplifiant exagèrément.

Pour établir la classification 2008 je suis parti du postulat que l’on pouvait établir la valeur d’une course en fonction de la qualité du plateau réuni. En effet, le nombre d’équipes Pro Tour et Continentale Pro au départ est relativement révélateur de l’attrait qu’exercent les courses, que ce soit pour leur prestige historique, leur dotation où leur place stratégique dans le calendrier.
A l’épreuve du « recensement des startlists », il s’est effectivement avéré que la structure des plateaux engagés restait sensiblement identique sur les 3 années observées, à quelques exceptions près. Ce constat permettant d’établir une hiérarchie sportive relativement logique, favorisant les courses présentant des startlists très fournies (plus une course compte d’engagés, plus il devient aléatoire pour un coureur de bien s’y classer), mais avec un minimum de « qualité » exigée.
De fait, j’ai mis au point une méthode assez simple se basant sur les startlists (merci à notre partenaire Cyclingstartlists:D) des toutes les courses nous concernant depuis l’entrée dans l’ère Pro Tour (2005).

La classification 2008 a donc été établie en fonction de 2 grandes variables :

1. la classification UCI de chaque course lors de l’ultime saison de l’avant Pro Tour , soit en 2004 (la moins bonne catégorie de base étant la catégorie 3, y compris pour les courses créées depuis où pour celles ayant progressé depuis l’ex catégorie 5).

2. un système de bonus-malus permettant de re-hiérarchiser les courses en fonction de leur pays d’appartenance, la teneur globale de leurs startlists sur les 3 dernières années, et enfin un ensemble de cas particuliers (que nous verrons plus loin).

La classification UCI 2004 : http://www.uci.ch/english/road/calendar/calendar_2004/index.htm

Détail du système de Bonus-Malus

1) La première variable du système de bonus-malus, c’est la place du pays d’appartenance de la course au classement UCI Transferts.

Voir le classement par nations 2008 : http://transferts.discutforum.com/info-utiles-f4/baremes-calendrier-classement-par-nations-2008-t456.htm

- les courses des nations classées dans le Top 10 2008 partent avec un malus d’un point. (Handicap –1)
- Les courses des nations classées au delà du Top 10 partent avec un malus de 2 points. (Handicap – 2)

2) La deuxième variable est basée sur un système de « quotas » dans les startlists. Plus la course supervisée présenterait un plateau fournie en équipe professionnelles (c-a-d Pro Tour et Continentales pro), et à fortiori en équipes Pro Tour, plus elle aurait de chance d’être promue (par l’intermédiaire de points de bonus). A l’inverse, plus une course présenterait un plateau trop maigre ou composée essentiellement composées d’équipes Continentales et plus elle aurait de chances d’être déclassée (par des points de malus). Mais pour cela il a fallu fixer des palliers en tenant compte de critères de représentativité mathématique (valeurs médianes) :

En considérant qu'en moyenne sur les épreuves continentales, il y a une quinzaine d'équipes au départ, j’ai pris le chiffre 16 pour avoir un chiffre pair divisible:

--> à moins d'1/4 d'équipes professionnelle au départ (PT ou Cont- Pro), soit moins de 4, perte de 2 catégories (2 points de malus)

--> à moins de la moitié d'équipes professionnelles au départ, soit moins de 8, perte d'une catégorie (1 point de malus)

--->de 8 à 11 équipes professionnelles au départ , statu quo (ni bonus ni malus).

--> à partir d'1/3 du contingent Pro Tour au départ, soit 7 equipes Pro Tour (7 * 3 = 21 soit grosso modo le contingent PT 2007), gain d'une catégorie (1 point de bonus)

--> à partir de 3/4 d'équipes professionnelles au départ, soit 12 équipes ou plus, gain d'une catégorie (1 point de bonus)

--> à partir de la moitié du contingent Pro Tour au départ, soit 10 équipes PT ou plus, gain de 2 catégories (2 points de bonus)

Le gain et la perte maximales de points sont donc de 2.
Il faut noter que, quelque soit le résultat, les courses classées en Catégorie 1 en 2004 ne pourront monter plus haut. A l’inverse, on ne peut descendre plus bas que la catégorie 5.

En ajoutant ces points de bonus ou de malus au handicap de base du pays d’appartenance, et en additionant ou soustrayant le résultat obtenu à la catégorie UCI 2004, on obtient la Classe 2008 de chaque course. (ex : le GP de Denain : Classe 2004 : 1.3 ; Handicap –1 ; Bonus 1 point. Classe 2008 = 1.3 (-1 + 1 = pas de changement) )

3) Ce calcul s’applique à la quasi totalité des courses Continentales du calendrier, sauf aux petits Tours Nationaux du calendrier, pour ce qui constitue la 3ème variable : étant donné que les Tours nationaux du calendriers continental étaient la plupart défavorisés par le Handicap-2 de leur pays d’appartenance, un bonus d’un point leur a également été attribué en tant qu’épreuve phare de leur pays. En pratique, une course comme le Tour du Portugal, qui devait se retrouver en 2.5 (2.2 ; Handicap – 2 ; Malus –1 points) se voit ainsi reclassée en 2.4.


Les cas particuliers

>>> Le cas des nouveaux entrants dans le Pro Tour : Tour Down Under (22-27/01/08) et finale du Pro Tour (05/10/08)

Ces 2 courses devraient à priori figurer respectivement en catégorie 2.HC et 1.HC mais elles soulèvent des interrogations : seront elles vraiment disputées par les cadors du Pro Tour ?
Le Tour Down Under, traditionnellement une simple remise en jambes aux antipodes pour les grandes écuries, doit faire son entrée en 2008 dans le calendrier Pro Tour. Classée 2.3 en 2004, il me semblait aberrant de lui donner une cotation Pro Tour similaire à celle de Paris-Nice ou du Tour de Suisse, sachant qu’on peut douter que les grands coureurs soient présents en Australie, quand ce ne sera pas pour faire des bornes au soleil. J’ai donc décidé de classer le TDU à un niveau intermédiaire, c’est-à-dire la classe 2.1 (à mi- chemin entre la cotation d’une 2.3 et celle d’une 2.HC).
Il en sera de même pour la « finale du Pro Tour », dont on ne sait même pas encore ou elle se déroulera, et qui sera également classée en classe 1 (1.1). A l’avenir, on pourrait convenir que toute épreuve fraîchement promue Pro Tour devrait « faire ses preuves » une année dans la catégorie inférieur avant d’éventuellement intégrer l’élite du calendrier, car certaines peuvent s’avérer des « bides » en dépit du label (cf le TTT d’Eindhoven).

>>> Les pays figurant dans le Top 5 du classement par Nations 2007 auront un seul avantage dû en terme de classification : Par une sorte d ‘« immunité »il ne pourront voir une de leur courses classées plus bas qu’en Classe 4. Cette mesure s’est notamment imposée pour « sauver » certaines courses espagnoles promise à une chute en 5ème catégorie du fait de startlists trop maigres (Rioja, Urkiola, Puertos). C’est aussi accessoirement un moyen de donner une valeur au top 5 du classement par nations.

>>> De la même manière, les courses classées Hors Catégorie au (vrai) calendrier UCI Continental 2008, ne pourront pas être classées en dessous de la Classe 4. Cela permet notamment aux exotiques Tours du Langkawi, de Géorgie, et du Lac Qinghai, sommets de leurs calendriers respectifs mais aux plateaux globalement insuffisemment relevés, d’éviter de se retrouver en Classe 5.

Enfin, il faut signaler que les nouvelles courses 2008 seront classées en classe 3 moins leur handicap national de référence, c'est à dire soit -1, soit -2. Elles sont donc classées soient catégorie 4 soit en catégorie 5.


*******

Les Barèmes

Quelques explications sur ce qui a changé dans le barèmes par rapport à 2007 :

En fait, j'ai fait une sorte de mix entre les anciens barèmes UCI (ceux de 2001 quand il y avaient encore les 5 catégories) et les bonnes innovations amenées par Yetz (notamment différencier les Monuments des autres classiques, attribuer un peu moins de points aux vainqueurs d'étapes mais à plus de coureurs classés).
L'un des principaux changements vient du fait qu'il n'y plus de "marches brusques" entre par exemple la 12ème et la 13è place comme en 2007, la cotation des points est plus progressive.
Sinon, j'ai egalement remis au goût du jour les quelques points "récompenses" à tous les coureurs finissant un monument (terminer un Paris-Roubaix est déjà une petite perf en soi), de même que le retour à plus de places dans les points par étapes de GT (10 premiers au lieu de 5 en 2007).
A l'inverse, les courses des catégories faibles (4 et 5), ne verront que les 10 premiers récompensés (sauf les 15 premiers pour les 2.4). Il me semblait notamment necessaire de redonner une certaine lisibilité au barème en fixant des palliers clairs (10è, 15è, 20è, etc...) par rapport à l'an passé ou celà partait un peu dans tous les sens

Edit: j'oubliais de mentionner la création d'une nouvelle catégorie, la Classe 2s, destinée à eviter de retrouver un nombre trop important de courses en 1ère catégorie. En effet, quelques courses .2 présentant traditionnellement de très beaux plateaux seront promues dans cette catégorie 2s, mais certaines d'entre elles n'etant que des courses de "préparations", il paraissait plus opportun d'éviter de trop fortes promotions. Cette classe 2s ne sera donc qu'une Classe 2 améliorée.


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 17:59, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
pika_72
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 665
Age : 30
Localisation : Santiago

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:16

j'ai envie de dire c'est clair comme de l'eau de roche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:19

Beau travail !
Mais il y a un petit problème d'alignement sur le premier tableau (le plus important).
Revenir en haut Aller en bas
leptibelge
Vainqueur de classiques
Vainqueur de classiques
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:32

jaja t'assure !!! lol ;-)
Revenir en haut Aller en bas
oktos86
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 31

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:46

frangin a écrit:
Beau travail !
Mais il y a un petit problème d'alignement sur le premier tableau (le plus important).

c'est bon tout à été réaligné study
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Amateur
Amateur
avatar

Nombre de messages : 316
Age : 30
Localisation : Aix en Pce

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:48

Bon boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 19:49

C'est impeccable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaja-14
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 7862
Age : 30
Localisation : Toulouse con !

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 20:03

leptibelge a écrit:
jaja t'assure !!! lol ;-)
Tout le mérite revient à oktos86. king

_______________________________
Occitània - Airbus | Division II
Vainqueur de Transferts 2009 ; 3ème en 2014 - Coupe JT 2014 - Elimination 2015 - Tour de France 2009 & 2010 - Liège-Bastogne-Liège 2009 & 2015 - Flèche Wallone 2014
Responsable du site de gestion JT http://jeutransferts.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalorgie.com
On3
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 22030
Localisation : France

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 22:11

Bon ben maintenant, reste plus qu'à voir ce barème en action. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 22:16

Surtout la classification des épreuves study
Revenir en haut Aller en bas
oktos86
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 31

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 22:30

frangin a écrit:
Surtout la classification des épreuves study
Elle sera prête pour demain, promis (c'est que y a aussi le classement par Nations à faire pour classifier les courses, c'est long et chiant mais attention petit evènement le Luxembourg sortirait la suisse du Top 10 2007 affraid )
Revenir en haut Aller en bas
oktos86
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 31

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Jeu 25 Oct 2007 - 23:41

Bonne nouvelle pour notre ami SuisseTeam, la Suisse sauve finalement sa place dans le top 10 d'une soixantaine de points devant les Etats-unis qui echouent donc au pallier fatidique (ce qui fera donc perdre aux courses etatsuniennes une catégorie par rapport aux courses des nations du top 10)
Je suis le seul à me passioner pour ce classement ou quoi? elephant
Revenir en haut Aller en bas
leptibelge
Vainqueur de classiques
Vainqueur de classiques
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Ven 26 Oct 2007 - 8:48

non non oktos, tu n'es pas le seul :-)

donc les 10 pays sont :
France
Espagne
Italie
Belgique
Allemagne
Suisse
Russie
et qui sont les 3 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
varg
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 643

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Ven 26 Oct 2007 - 8:53

Le tour de slovénie sera en combien ? :p
Revenir en haut Aller en bas
magicfx14
Vainqueur de classiques
Vainqueur de classiques
avatar

Nombre de messages : 3822
Age : 32

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Ven 26 Oct 2007 - 14:49

c est superbe ça mais je n'arrive pas très bien à situé quelle course se trouve ds quelle catégorie. C'est peut etre ecrit quelque part d'autre ds les rubriques mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple: Tour de catalogne ce serait classé ou ?
Tour du Quatar ?
Venendaal - Venendaal ?

juste pour voir si je situe bien les baremes.

Merci beaucoup à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Ven 26 Oct 2007 - 18:52

Il faut attendre le calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
oktos86
Néo-pro
Néo-pro
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 31

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Ven 26 Oct 2007 - 19:28

leptibelge a écrit:
non non oktos, tu n'es pas le seul :-)

donc les 10 pays sont :
France
Espagne
Italie
Belgique
Allemagne
Suisse
Russie
et qui sont les 3 autres ?

Australie, Pays-Bas et Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
christicyc
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 4762

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 1:19

Nickel.
Juste une remarque : une place entre la 1ère et la 13ème position dans une 2.HC (ex : Paris-Nice) aura la même valeur que dans une 1.HC (ex : Gand-Wevelgem). Certes, il pourra y avoir des points qui s'ajouteront avec les étapes mais ça fait pas un peu juste comme différence, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
moncoutie49
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 10616
Age : 26
Localisation : Cholet

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 15:58

christicyc a écrit:
Nickel.
Juste une remarque : une place entre la 1ère et la 13ème position dans une 2.HC (ex : Paris-Nice) aura la même valeur que dans une 1.HC (ex : Gand-Wevelgem). Certes, il pourra y avoir des points qui s'ajouteront avec les étapes mais ça fait pas un peu juste comme différence, non? scratch
C'est vrai je suis d'accord avec toi. Si c'est trop tard c'est pas grave mais c'estvrai que les tours sont un peu désavantagés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 16:38

Il est où le calendrier Question
Revenir en haut Aller en bas
lorimier
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour
avatar

Nombre de messages : 6428
Age : 30
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 16:41

laisse un peu le temps a oktos frangin soit pas impatient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 16:42

Ah oui, j'avais cru que Christicyc parlait du calendrier Laughing
Il y a le temps en effet !
Revenir en haut Aller en bas
lorimier
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour
avatar

Nombre de messages : 6428
Age : 30
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   Sam 27 Oct 2007 - 16:43

le stress c'est pas bon pour les gens de la quarantaine frangin attention à tes artères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam
» Barèmes, Calendrier & Classement nations 2010 + Lien site de gestion
» Classement ffc 2008
» classement national 2008
» Classement WTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu Transferts - Forum :: Transferts :: Info utiles :: Archives info utiles 2007-2016-
Sauter vers: